Aller au contenu

La FIA dénonce l’assassinat du rappeur grec Pavlos Fyssas

  • Augmenter
  • Diminuer
  • Normal

Current Zoom: 100%

share
Version imprimablePDF version

La Fédération Internationale des Acteurs (FIA) se joint à son affilié grec HAU et à la communauté artistique mondiale dans l’expression de leur peine suite à l’assassinat brutal du rappeur grec Pavlos Fyssas, également connu sous le pseudonyme Killah P, au cours de la nuit du 17 septembre 2013. Connu pour ses opinions antifascistes ainsi que pour ses chansons inspirées par la solidarité, Pavlos Fyssas était une inspiration pour un grand nombre de gens dans un pays confronté à une montée alarmante de l’extrémisme dans l’arène politique et le débat public.

La FIA condamne fortement ce crime atroce et demande au premier ministre grec Antonis Samaras de tenir l’engagement de son gouvernement de « ne pas permettre aux descendants des nazis d’empoisonner la vie sociale, de commettre des crimes, de provoquer et de miner les fondements du pays qui a fait naître la démocratie». (Déclaration du gouvernement – Le Monde, 19/09/2013)

Suite à cette perte tragique et à l’aune de la résolution sur la liberté artistique adoptée par son Congrès en septembre 2012 (à télécharger ci-dessous), la FIA souligne aujourd’hui l’importance de garantir le droit à la liberté d’expression des artistes-interprètes dans tous les pays. Les artistes utilisent souvent leur voix pour exprimer les préoccupations sociales et politiques de leurs concitoyens, et peuvent dès lors devenir la cible principale de censure, de poursuites et de harcèlement physique ou mental. La FIA est ainsi convaincue de la nécessité de renforcer la sensibilisation à ces faits parmi les médias, les instances politiques, les organisations de défense des droits de l’homme et de la liberté d’expression et le grand public.

La FIA a récemment exprimé son engagement à répandre ce message et à générer un soutien politique sur cette question importante en coordonnant les contributions des membres de la FIA au rapport sur la liberté artistique par la Rapporteur spéciale de l’ONU dans le domaine des droits culturels Fareeda Shaheed. Une conférence co-organisée par la FIA au Parlement européen le 02 octobre prochain verra Mme Shaheed présenter son rapport et interagir avec des artistes et des parlementaires européens. Veuillez contacter le Secrétariat de la FIA pour plus d’information.

 20/09/2013

 

.

Fichier attachéTaille
Déclaration FIA sur assassinat Pavlos Fyssas90.69 Ko
FIA_20e_Congres_Resolution_LiberteArtistique.pdf83.43 Ko