Aller au contenu

Etude sur l'emploi des artistes lyriques solistes

  • Augmenter
  • Diminuer
  • Normal

Current Zoom: 100%

share
Version imprimablePDF version

En juillet 2012, une centaine d’artistes lyriques solistes se réunissait à Paris pour dresser un constat accablant sur l’évolution du niveau d’emploi au sein des structures dédiées à l’art lyrique en France :

  • 28% c’est la baisse observée et mesurée sur les 4 dernières saisons des rôles proposés dans ce secteur et traduisant une baisse significative du volume d’emploi entre 2009 et 2013
  • 31% c’est la part des artistes lyriques résidants fiscalement en France qui ont été engagés au moins une fois au cours de ces mêmes 4 dernières saisons, avec selon les théâtres de fortes disparités allant de 7 à 100 %.

Après 9 mois d’études, l’ensemble de ces constats, analyses et résultats ont été rassemblés dans un document remis en avril dernier par le SFA aux services de la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA), et présenté à la presse le 10 juillet à l'occasion du festival d'Art Lyrique d'Aix en Provence. C’est un signal d’alarme qui est adressé auprès des pouvoirs publics pour que des mesures de rééquilibrage soient engagées.

Une analyse des résultats pourra être consultée dans le numéro 213 de Plateaux, notre revue trimestrielle. L'étude peut être téléchargée en cliquant ci-dessous.

Fichier attachéTaille
SFA - Etude situation emploi artistes lyriques solistes.pdf8.05 Mo