Aller au contenu

L’EXCEPTION CULTURELLE N’EST PAS NÉGOCIABLE ! Pétition en faveur de la défense de la diversité culturelle

  • Augmenter
  • Diminuer
  • Normal

Current Zoom: 100%

share
Version imprimablePDF version

Le SFA soutient la pétition initiée par les cinéastes européens pour dénoncer le projet de mandat de négociation de la Commission européenne dans le cadre des futures négociations commerciales entre l’Europe et les Etats-Unis.

Comme les cinéastes qui se sont et qui continuent de s’exprimer, le SFA s’inquiète des risques que font porter pour la diversité culturelle ce projet de mandat de négociation qui n’exclurait aucun service culturel, audiovisuel ou cinématographique. A l’occasion des discussions commerciales avec les Etats-Unis, il est à craindre la remise en cause du droit des Etats de mettre en œuvre des politiques de soutien à la création et à la culture. Même si les récents engagements du commissaire au commerce, Karel DE GUCHT, à ne pas porter atteinte à la diversité culturelle ne sont que  de vagues promesses. Toute négociation des politiques culturelles serait un recul inacceptable pour l’Europe qui ne doit pas oublier qu’elle a signé et ratifié la Convention de l’UNESCO de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Pour défendre la diversité culturelle, le SFA appelle les professionnels de la culture, et plus largement celles et ceux qui le souhaitent, à signer cette pétition. 

https://www.lapetition.be/en-ligne/The-cultural-exception-is-non-negotiable-12826.html