Aller au contenu

Soutenez les créateurs européens - soutenez le droit d’auteur

  • Augmenter
  • Diminuer
  • Normal

Current Zoom: 100%

share
Version imprimablePDF version

Le 5 décembre prochain, à l'initiative du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, le collège des commissaires européens doit se réunir pour aborder la question du droit d'auteur.

Dans une pétition ouverte par la Société des Auteurs Audiovisuels, un regroupement des sociétés d’auteurs européennes, des personnalités du cinéma et de la télévision dénoncent le climat hostile au droit d'auteur qui s'est instauré au sein des administrations européennes. Ils réclament que les commissaires lui réaffirment leur soutien.

Il est important que les professionnels, auteurs, artistes-interprètes, techniciens disent aux commissaires  de ne pas céder au discours dominant à Bruxelles et à Strasbourg qui voudrait faire du droit d'auteur « un ennemi dans l'accès à la culture », accusé même d'empêcher les œuvres de circuler. A l'ouvrage : une coalition d'intérêts hostiles au droit d'auteur regroupant les lobbys des grandes entreprises du Net, certains lobbys de consommateurs, des directions d'administration européenne et même des commissaires.

Même si le texte ne parle pas des droits voisins du droit d’auteur dont bénéficient les artistes-interprètes, le SFA demande aux artistes de signer, avant le 5 décembre, cette pétition, hébergée à cette adresse (le texte français suit le texte anglais) : http://www.ipetitions.com/petition/support-authors/

Le droit d’auteur est le socle de nos propres droits !