Aller au contenu

Manifestations 1er mai

  • Augmenter
  • Diminuer
  • Normal

Current Zoom: 100%

share
Version imprimablePDF version
Ville: 
Paris et toute la France
Date de l'événement: 
1 Mai 2014

Plus que jamais, les artistes-interprètes ont toute leur place dans la rue ce 1er mai avec les autres travailleurs, privés d'emploi, retraités, précaires....

  • L'emploi pour les artistes aussi est en régression, comme leurs salaires.
  • Le plan d'austérité du gouvernement, du nouveau comme du précédent, prévoit 20% de baisse supplémentaire dans le budget du ministère de la Culture sur les prochaines trois années, donc des productions et diffusion de spectacles en moins.
  • Les collectivités territoriales voient leur missions accroître et leurs moyens sabrés, avec le même effet sur les activités culturelles.
  • Des réductions drastiques sont promises dans les budgets de l'audiovisuel public, donc dans les budgets alloués aux producteurs pour tourner des programmes employant des artistes: jours de tournage en moins, salaires en baisse.
  • La convention d'assurance chômage que le nouveau ministre du Travail s'apprête à agréer fait des économies sur le dos de quasiment tous les chômeurs, et les nouveaux annexes 8 et 10, qu'il souhaite aussi agréer, malgré ses engagements d’antan, attaqueront les artistes dans les situations les plus précaires et continueront, comme depuis 2004, à provoquer de graves dégâts sociaux parmi nos collègues.
  • Les pensions des retraités sont gelées, rognant encore plus le pouvoir d'achat des « séniors » (et, pour les artistes qui continuent à faire quelques cachets après leur retraite, ce sera double peine, puisqu'ils cotiseront pour l'assurance chômage dont ils ne pourront bien sûr pas bénéficier...). 

On le voit : cette année encore plus que d’autres, les artistes-interprètes doivent se joindre aux manifestations ce jeudi 1er mai ! Il faut que le gouvernement change radicalement de politique. Les artistes doivent participer aux efforts du monde du travail dans ce sens !

Le SFA vous invite à contacter votre antenne locale du syndicat pour connaître les rendez-vous locaux. Vous pouvez aussi vous informer ici : http://www.carte.cgt.fr/index.php

Pour Paris, le rendez-vous est à 14h30 devant le Cinéma La Bastille, 5 rue du faubourg St Antoine, 75011. Soyez à l’heure, nous partirons près de la tête du cortège pour nous rendre à Nation.