Aller au contenu

Convention Collective Cinéma - Rassemblement devant CNC - 12 rue de Lübeck

  • Augmenter
  • Diminuer
  • Normal

Current Zoom: 100%

share
Version imprimablePDF version
Ville: 
PARIS (16ème)
Date de l'événement: 
11 Juillet 2012

Le SFA appelle les artistes-interprètes à se joindre au rassemblement organisé par les syndicats de techniciens, ouvriers et réalisateurs ce mercredi 11 juillet à 9h30 devant le Centre national de la cinématographie, 12 rue de Lübeck, 75116 (M° Iéna), pour protester contre l’inaction des services de l’Etat qui bloquent la procédure d’extension des titres déjà signés de la nouvelle convention collective du cinéma.

Ces titres, signés par tous les syndicats de salariés (sauf la CFDT) et par une des principales organisations de producteurs, couvrent les dispositions communes (le champs, la liberté de syndiquer, le dialogue social, la prévoyance …), ainsi que les salaires et les conditions de travail des techniciens et ouvriers, et, pour la première fois, les réalisateurs. Des dispositions spécifiques pour les films avec un financement fragile y paraissent aussi.

Ces titres devraient être soumis à l’extension, mais le ministère du Travail, sous la pression de producteurs ayant des amis dans le nouveau gouvernement, tarde à accomplir son devoir.

Le refus de plusieurs syndicats patronaux d’accepter l’accord a complètement bloqué la négociation du titre concernant les artistes-interprètes, qui était pourtant très bien avancé.

Il est inadmissible qu’un texte négocié et signé en bonne et due forme par la majorité des organisations professionnelles ne soit pas étendu, afin de protéger tous les salariés du secteur, et encourager le développement du cinéma français.

Il est inadmissible que les producteurs prennent les artistes en otage, en empêchant l’amélioration de leur couverture conventionnelle.

Voilà pourquoi il faut être ensemble, techniciens, ouvriers, réalisateurs, comédiens, ce mercredi 11 juillet 2012 à 9h30  devant le CNC, 12, rue de Lübeck !