Aller au contenu

Mobilisation le mercredi 18 janvier lors du "Sommet sur l'Emploi" de Sarkozy

  • Augmenter
  • Diminuer
  • Normal

Current Zoom: 100%

share
Version imprimablePDF version
Ville: 
Paris et toute la France
Date de l'événement: 
18 Janvier 2012

Une manifestation partira à 14h de la place de la Bourse à Paris pour rejoindre la place Saint Augustin. Le SFA vous donne rendez vous à l'angle de la rue Notre Dame des Victoires. Pour les actions en d'autres régions, prenez contact avec votre antenne SFA locale.

Après une année 2011 très difficile pour tous les salariés du pays, dont plus particulièrement les artistes-interprètes, le budget 2012 annoncé ne promet pas d'amélioration pour l'emploi de ces derniers. Un gel de 6% est d'ores et déjà appliqué aux financements votés fin décembre, et un nouveau plan de rigueur doit passer devant le Parlement en février, selon le gouvernement. Le taux de TVA sur les transactions concernant les oeuvres culturelles augmente, ce qui va limiter les ressources des compagnies théâtrales, notamment, et pourrait sans doute empirer la situation de l'emploi aussi. Le plafonnement des ressources issues des taxes affectées prélevées pour le Centre National du Cinéma, le Centre National des Variétés et l'Association de Soutien aux Théâtres Privés ne va pas faciliter non plus une augmentation de l'emploi des artistes.

Et voilà que le Président de la République et une partie de son gouvernement annoncent au même temps le passage du financement de la protection sociale des cotisations  patronales vers une soi-disant "TVA sociale", qui obligerait les salariés à payer deux fois pour leur couverture contre les aléas de la vie, tout en diminuant leur pouvoir d'achat!

C'est dans ce contexte que la présidence convoque les dirigeants syndicaux pour un "sommet sur l'emploi". De qui se moque-t-on?

Le SFA se joint à la Fédération du Spectacle et la CGT pour appeler à une mobilisation interprofessionnelle importante le mercredi 19 janvier, jour où doit avoir lieu cette fameuse réunion au sommet.

A Paris, une manifestation partira à 14h de la place de la Bourse pour rejoindre la place Saint Augustin. Le SFA vous donne rendez vous à l'angle de la rue Notre Dame des Victoires.

Pour les actions en d'autres régions, prenez contact avec votre antenne SFA locale.

Voici l'annonce fédéral: http://www.fnsac-cgt.com/actulong.php?IDactu=156

Et voici le texte de la CGT: http://www.cgt.fr/Mesures-anti-sociales-a-l-ordre-du.html